Je n’ai qu’un seul rein depuis l’âge de 12 ans. En 2002, j’apprends que je souffre d’insuffisance rénale. Au bout de quelques années, le verdict tombe : mon téléavertisseur ne me quitte plus, j’ai besoin d’un nouveau rein.

Ma sœur, qui habite aux États-Unis, souhaite me faire don du sien. Je dois avouer que j’étais réticente à cette idée, car elle était mère de trois enfants… Finalement, après plusieurs tests, nous découvrons qu’elle est compatible!

La date est fixée, mais mon rein a pris du mieux et nous devons reporter la greffe. Je ne vous le cache pas, ce fut une période stressante. Quelques mois plus tard, une nouvelle date est fixée. La greffe est prévue au Royal Victoria. La journée de l’opération j’indique à ma sœur qu’elle peut encore changer d’idée, mais elle refuse.…

Le 25 août 2010, elle me fit don d’une nouvelle vie.

Après une hospitalisation de 5 jours, j’ai séjourné à la Maison des greffés pendant 5 semaines. Les gens qui y travaillent sont extraordinaires et j’ai pu créer des liens avec des personnes greffés et d’autres en attente d’une greffe. Je suis toujours en contact avec eux. Un autre moment chargé d’émotion restera la collecte de fonds qu’un membre de la famille a réalisé parmi eux afin de nous aider financièrement. Nous avons été très touchées par ce geste.

Aujourd’hui, je peux vous dire que depuis je suis en forme et que je croque la vie à pleines dents

Nathalie Godbout

Retour aux histoires