Je m’appelle Déitan Bourget, 53 ans, et je suis atteint d’une maladie rénale congénitale : une néphropathie de reflux.
J’ai subi de nombreuses chirurgies de mon système urinaire jusqu’à l’âge de 6 ans. Une pause s’est imposée jusqu’à l’âge de 12 ans, le temps de terminer mon école primaire. L’équipe de néphrologues de Ste-Justine me suit de près pour me permettre de terminer mon école secondaire. Par la suite, mon insuffisance rénale évolue jusqu’à l’hémodialyse à l’âge de 17 ans, à mon entrée au cégep.
Le Cégep me permet d’aménager mon horaire afin de recevoir mes traitements de dialyse 3 fois par semaine, d’une durée de 4 heures pour chaque traitement. Dès mon arrivée en dialyse, je suis sur liste d’attente pour une greffe.
Mai 1987, je reçois l’appel que j’attendais. À 18 ans, je reçois le rein d’un donneur décédé, depuis ce temps, j’ai toujours ce même rein. J’ai eu quelques petits accrocs : un rejet, une infection au virus CMV, quelques infections urinaires. En 2010, un lymphome non hodgkinien avec des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie.
Immédiatement après ma greffe rénale, j’entreprends des études en électrotechnique au Cégep. Ne trouvant pas ma voie, j’abandonne le programme pour étudier en soins infirmiers et j’en sors diplômé en 1991. Embauché comme infirmier dans une unité de soins en néphrologie d’un hôpital de Montréal, je fini par être formé pour travailler sur l’unité de greffe rénale de ce même hôpital.
Pouvoir partager ma petite expérience professionnelle et personnelle me confirme que j’ai bien choisi ma profession. Je continue mes études à l’université et j’obtiens, en 2007, un baccalauréat devenant ainsi infirmier clinicien.
Un petit retour en arrière pour vous compter l’histoire des deux fiertés de ma vie : ma femme que je rencontre en 1993, qui également infirmière clinicienne, et ma fille. Elle a aujourd’hui 23 ans et est sur le point d’obtenir son baccalauréat.
Après quelques années à l’hôpital, je fini par rejoindre l’équipe de Transplant Québec à titre d’infirmier coordonnateur en don d’organes et de tissus ainsi qu’un groupe de médecine familiale pour faire le suivi d’adultes atteints de maladies chroniques.
De retour à l’hôpital, je me retrouve au programme de greffe rénale. Depuis ce temps, je partage mon expérience professionnelle et personnelle avec les gens qui souhaitent en recevoir.
La vie m’a permis de vivre tellement d’expériences uniques. Je ne regrette rien, je referais la même chose.