On devient résilient et patient face aux obstacles de la vie!
Lorsqu’en 2020, j’ai été diagnostiqué d’insuffisance rénale, je me suis très vite posé plusieurs questions, notamment : pourquoi moi? car j’étais dans l’incompréhension! Lorsque nous sommes jeunes, nous nous croyons invincibles. Nous pensons fortement que rien ne peut nous atteindre, alors que c’est totalement faux. La nouvelle était donc difficile à recevoir. Le diagnostic indiquait que j’étais né avec de l’atrophie rénale. J’avais donc besoin d’une transplantation afin de préserver ma santé.
J’ai un vécu différent et j’en suis fier
J’ai traversé plusieurs gammes d’émotions. En passant par l’hémodialyse et par la dialyse péritonéale, j’ai pris conscience que les personnes atteintes d’insuffisance rénale étaient fortes, résilientes et persévérantes. J’ai découvert, chez moi, une force qui, bien ancrée en moi, m’inspirait de ne jamais abandonner. Malgré ce chemin qui me paraissait insurmontable, tout comme pour les autres personnes atteintes de cette maladie, j’ai dû être résilient. Pourquoi? Car, malgré tout, il fallait accepter ce difficile processus et trouver le positif.
Je crois que ce qui a aidé, c’est d’échanger avec des personnes qui, comme moi, gardaient cette persévérance et ne voulaient pas baisser les bras. L’étape de la greffe a été importante dans ma vie. Je vivais beaucoup d’anxiété, Mais, en étant bien entouré, j’ai pu surmonter tout cela.
J’ai finalement reçu ma greffe le 29 janvier 2022 : une date qui sera pour toujours gravée dans ma mémoire car il s’agit, selon moi, du plus beau des cadeaux, le cadeau d’une nouvelle vie!
Cette nouvelle vie, je la prends les bras grands ouverts!
La convalescence s’est, quant à elle, bien déroulée. J’ai eu la chance d’avoir une merveilleuse équipe de spécialistes, à Maisonneuve-Rosemont, qui s’est très bien occupée de moi.
Je suis jeune, j’ai la tête pleine de projets et je souhaite rendre fières ma conjointe et ma famille. J’ai traversé cette épreuve pour moi, mais surtout pour elles puisqu’elles ont été auprès de moi depuis le début de la maladie. Oui, je vivrai toujours avec des traitements antirejet, mais la nouvelle vie commence.
J’ai beaucoup de reconnaissance envers mon donneur et ses proches qui ont accepté de me faire ce cadeau. Je dis toujours que ce greffon est un cadeau de la vie. Pour les gens qui sont en attente d’une greffe et pour ceux qui sont greffés, sachez que vous êtes mes héros! Vous démontrez une force surnaturelle et vous pouvez être fiers de cet exploit. Je souhaite également dire merci aux membres de ma famille qui ont su rester forts avec moi dans ce périple. Une mention spéciale à une personne qui m’a sauvé la vie et qui a su me donner les meilleurs soins, Dr François Taschereau. Évidemment, je n’oublie pas tous les autres spécialistes qui m’ont soutenu.
Carl Corbeil